Mes Exposés

 

 

 

        I-Le Cid

 

 

                1 – Présentation et étymologie 

         Qui est El Cid Campeador ? Pourquoi et d’où vient ce surnom ?

 

* El Cid Campeador est un chevalier espagnol et un héros de la Reconquista. Il naît près de Burgos en 1043.

* Le nom de Rodrigo Diaz de Bibar a évolué :  il est tout d’abord devenu Rodrigo Diaz de Bivar puis Rodrigo Diaz de Vivar.

* Le  surnom de Cid vient de l’arabe sidi   سيد  « mon seigneur », et celui de Campeador du latin campidoctor  «maître d’armé». Ces deux surnoms lui viennent de ses victoires aux cotés des musulmans en 1086, lors de son exil.

 

                2 – Ses exploits

         Qu’a fait le Cid ? Comment a-t-il été récompensé ? Qui servit –il ? N’a-t-il fait que des choses en faveur de son roi ?

 

* Il se met d’abord au service de Sanche II de Castille, puis de son frère Alphonse VI, qui le charge de recouvrer pour lui les parias (le tribut, ce qu’un Etat paie à un autre en signe de dépendance) dues par le roi maure de Séville. En récompense, il lui donne en mariage sa nièce Jimena Dìaz ( fille du comte de Gormas, issu des rois de Léon).

* Pour avoir enfreint la paix du roi, il est exilé en 1081 et parcourt l’Espagne orientale, offrant ses services aux princes chrétiens comme musulmans contre de l’argent.

* Il sert ensuite le roi de Saragosse, puis en 1087, l’émir de la Taïfa (qui signifie petit royaume), au nom duquel il prend Valence, qu’Alphonse II avait sous son contrôle depuis 1086. Il garde alors Valence pour lui et lève le tribut sur les villes voisines.

 

                3 – Sa mort

         Que s’est-il passé avant sa mort ? Comment est-il décédé ? Que fit Chimène à ce moment là ?

 

* En 1092, Alphonse VI s’allie avec le roi d’Aragon et le comte de Barcelone contre lui, mais l’attaque échoue. Le Cid retourne pourtant à Saragosse. Cette même année, pendant que Rodrigue était absent, les maures lancent une attaque contre Valence et sa région.

         Le Cid revient en 1093 et assiège Valence, qui se rend. Les maures quittent la ville mais reviennent aussitôt leus forces reprises. Le Cid fait alors inonder la huerta  pour éloigner les troupes ennemis, et reprend le siège de Valence, en juin 1094. Il se proclame alors roi de Valence.

* Il gouverna la ville jusqu’à sa mort le dimanche 10 juillet 1099, date coïncidant avec la prise de Jérusalem par les croisés.

* Chimène défendit alors héroïquement Valence contre les Maures jusqu’en 1102 mais sans pouvoir la sauver. En évacuant la ville avec sa petite armée, elle emportera les restes du Cid.

* Légende : pour ne pas décourager les soldats, Chimène aurait fait tenir le Cid sur son cheval, de façon à ce que les soldats le croient encore vivant. Il s’agit bien sûr d’une légende : le Cid était mort depuis 3 ans et on imagine difficilement une telle opération dans le climat de l’Andalousie.

 

 

                4 – Le Cid au fil des années

         Que devint le Cid ? Quelles œuvres ont-ils été tirées de son histoire ?

 

* Le Cid devint rapidement une figure légendaire. Son tombeau, ainsi que celui de Chimène, est visible dans la cathédrale Santa Marìa de Burgos. Ses restes, volés par un soldat de Napoléon Bonaparte en 1809, serait actuellement en France, en Saône-et-Loire.

* Plusieurs œuvres à son nom se créent.

- « Enfances du Cid » a été écrit par Guillèn de Castro.

- « Le Cid », du dramaturge français Corneille, est une pièce de théâtre créée au XVII siècle. Corneille s’est inspiré des « Enfances du Cid ».

- Le film « le Cid » réalisé par Anthony Mann.

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

        II- Les Croisés

 

1 – L’appel

 

         En novembre 1095, le Pape Urbain II convoque à Clermont-Ferrand un Concile* regroupant une grande partie des évêques et abbés français et espagnols à qui il dit :

         « (...) C'est pourquoi je vous prie et vous exhorte, les pauvres comme les riches, de vous hâter de chasser cette vile engeance* et d'apporter une aide opportune aux adorateurs du Christ. Je parle à ceux qui sont présents, je le proclamerai aux absents, mais c'est le Christ qui commande (...) »

 

         La foule, heureuse, cria "Dieu le veut! Dieu le veut!" qui devint le cri des premières croisades.

         Dès le lendemain, une multitude de gens se prépare au départ. Comme signe de distinction, ils devront coudre une croix rouge sur leurs vêtements.

 

* Un Concile est une assemblée des autorités religieuses dans l'Église catholique ou orthodoxe.

* Une vile engeance est une catégorie de personnes méprisables.

 

2 – Les particularités du croisé

            Un croisé est un chevalier des croisades, portant des armures et une épée droite, contrairement aux arabes, qui portaient des cimeterres. Ce chevalier est appelé "croisé" car il a une Sainte Croix rouge cousue sur ses vêtements et dessinée sur son bouclier.  Il leur était défendu d’attaquer les juifs car l’enseignement de l’Eglise l’interdisait.

 

4- Leur but

 

         Leur but est de conquérir la Terre Sainte, en combattant pour l’Eglise et pour Dieu. Les croisés sont très croyants. Ils sont certains d’aller au Paradis s’ils accomplissent les vœux de Dieu. C'est pour cette raison que les croisés sont si nombreux.

 

         Lors de la quatrième croisade, le pape Inocent III leur donne pour but de conquérir des ports égyptiens pour les échanger contre Jérusalem qui appartient à Saladin.

 

5 – Quelques personnages importants

 

         a) Godefroy de Bouillon (1061-1100)

     D’origine duc de Basse-Lorraine, il devint l’un des chefs de la première croisade et fonda le royaume de Jérusalem (1099) et y gouverna avec pour titre « avoué du Saint-Sépulcre ».

     b) Raimbaut de Vaqueiras (11??-1207)

     D’origine italienne, il est l’un des premiers troubadours. Il devient soldat, puis compagnon du marquis Boniface de Montferrat, et pour finir croisé. Sa « lettre épique » est un document inestimable relatant la vie de Boniface et la première année de l’Empire latin de Constantinople.

 

 

-> Haut de la page

 

-> RETOUR  A  L’ACCUEIL