L’environnement

 

 

      1 – Stop à la pollution !!

 

      * Le plus simple, c’est de trier vos déchets (au moins bouteilles, cartons, cannettes...). Et essayez de limiter au maximum vos déchets !! Car où vont tous ces déchets ?? Ils sont enterrés, brûlés... et ça pollue !

      * Utilisez des sacs biodégradables pour faire vos courses (d’accord ce n’est pas gratuit, mais vous avez bien 20 cent. pour la planète, non ?!)

      * Ensuite, quand vous le pouvez, c’est au lieu d’utiliser la voiture, la mobylette... utilisez le VELO !! C’est bon pour la planète ET pour votre santé ! ^^

 

 

      2- La craie

 

     Les fossiles de la craie sont des restes d’organismes marins dont les représentants actuels vivent dans des mers peu profondes, chaudes et peu agitées. On peut dans en déduire que la craie s’est formé dans une mer qui avait les mêmes caractéristiques.

      Avec les fossiles que l’on retrouve dedans, on peut en déduire qu’elle s’est formée entre -97 Millions d’années (avant 1952) et -65 Millions d’années (avant 1952).

     

      Certains fossiles permettent de dater les terrains dans lesquels on les retrouve, car ils ont une durée de vie courte. D’autres fossiles permettent de connaître les caractéristiques du milieu dans lequel il vivait. C’est le cas des coccolithophoridés de la craie.

 

Groupe

Nom

Epoque en Millions d’Années

Céphalopode

Acanthocéras

Belemnites

-97 à -90

-250 à -65

Echnoderne

Micraster

Echinocorys

-90 à -50

-90 à -65

Algue

Coccolithophoridés

-550 à 0

Mollusque

Inocéramus

Gryphéa

-200 à -65

-250 à O

Foraminifère

Globotruncana

-91 à -88

 

Une carrière de craie

           

 

 

 

      3 – Eoliennes

 

     L’éolienne transforme l’énergie que lui fourni le vent en électricité.

 

     Son mat pèse environ 100 tonnes et mesure de 40 à 80 m. Les pales font, en moyenne, 20 tours par minute et leurs « bases »(voir Photo n°2) font plus de 2m de diamètre. La nacelle pèse environ 60 tonnes.

      

      Quand elles tournent, les éoliennes émettent une lumière clignotante : c’est pour éviter un accident entre les avions (ou hélicoptères...) et l’éolienne.

 

                                                                                                   

                        Détails d’une éolienne                                                     Bases des Pales d’une éolienne

           

 

 

            4 – Les panneaux solaires et la voiture à hydrogène

 

      Les panneaux solaires transforme l’énergie que lui fourni le soleil en électricité, elles fonctionnent à peu près comme les éoliennes.

Pour qu’il y ait moins de pollution, il faudrait qu’il y ait beaucoup de panneaux solaires, car les éoliennes sont très longues.

 

      Comme vous le savez, le pétrole (que l’on utilise dans l’essence des voitures) est en voie de disparition.

Nous essayons donc de changer le système qui va bientôt disparaître : le pétrole.

 

      Aujourd’hui, nous arrivons à faire fonctionner de l’hydrogène ((eau = H²O, H=hydrogène et O=oxigène)) dans la voiture.

Au lieu de la fumée qui sort du tuyau d’évacuation, il y a de l’eau.

     

      Mais ce système a des inconvénients : l’hydrogène (qui est gazeux) est « mortellement » froid (je ne sais plus le chiffre exact, mais en tout cas, il y a au moins 3 chiffres en dessous de zéro).

      Pour le transporter et pour le faire « transférer » des tuyaux à essence (dans les stations-services) aux voitures, il faut des bidons très épais et très solide. Ce ne sera plus nous-même qui irons prendre le tuyau à essence.

 

     

 

-> Haut de la page

 

-> RETOUR A L’ACCUEIL